Bienvenue au QG des D.L.N
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


<< Les Dragons de la Lune Noire >>
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Physique quantique.

Aller en bas 
+4
Mugiwara no tastas
Link le sage
Piafounet la Terreur
Ironfil
8 participants
AuteurMessage
Ironfil
Grognon du jour
Grognon du jour
Ironfil


Nombre de messages : 6341
Age : 35
Localisation : Mont des 9 pics...maître des vents !!!
Date d'inscription : 20/08/2005

Feuille de personnage
Arme: Iron Sword
Don: Magicien de la Négation
Vie:
Physique quantique. Left_bar_bleue18/18Physique quantique. Empty_bar_bleue  (18/18)

Physique quantique. Empty
MessageSujet: Physique quantique.   Physique quantique. Icon_minitimeMar 9 Déc - 1:26

Vous pourrez poser toutes vos questions sur la mécanique quantique, j'essayerais d'y répondre, mais j'vais dans un premier temps me permettre de citer un célèbre physicien des années 50-60 qui donna de très bon cours de physique quantique : Mr. feynmann

"Je peux affirmer avec certitude que personne ne comprend la mécanique quantique"

Ca en dit long sur la matière, et j'vais nécessairement devoir passer par des explications longues et fastidieuses; d'une part parce que c'est une matière encore très dur pour un étudiant de mon niveau, ensuite parce que j'aurais du mal à faire concis.

L'histoire du chat dont a parlé MaK s'appelle le paradoxe du chat de Schrödinger, du nom du physicien responsable de la formulation du paradoxe.

Mais j'vais d'abord répondre à la question du piaf (je crois).
Ce nom de physique quantique, on le doit à M. Planck, le père de ce domaine de la physique, qui émit en premier l'idée qu'à l'état le plus élémentaire de la matière, l'énergie se retrouve sous la forme de paquet, qu'on appelle des "quanta" d'énergie.
Plus tard, Einstein reprendra cette idée sous une forme différente pour expliquer l'effet photoélectrique, mais j'vais pas rentrer dans les détails, si vous en voulez plus, demandez, mais on va procéder par étape, sinon, vous n'irez jamais jusqu'au bout de ma réponse et ça m'ferait chier (non pas que j'aurais perdu mon temps, mais vous serez passé à côté de quelque chose, et je m'en voudrais :p).

Bon, pour expliquer l'expérience du chat de Schrödinger.

Je pose le contexte de l'expérience :
Nous avons, dans une même boîte, un chat, une source radioactive*(déf d'un atome radioactif à la fin pour ceux qui veulent) , un compteur Geiger et une fiole de poison mortel.
Le compteur Geiger est capable de détecter la particule (alfa) émise lors de la décomposition radioactive. Si ce dernier détecte quelque chose, il déclenche, avec un crochet par exemple, le poison, qui se répand dans la boîte, et tue instantanément le chat.
Bon, ce qui faut retenir dans cette première explication, c'est que le chat servirait ici de mesure "diabolique" (pour reprendre les mots de Schrödinger) afin de voir quand la décomposition est faite.

Maintenant, le paradoxe apparait si nous souhaitons formaliser cette expérience avec la mécanique quantique.
Comme l'a discrètement dit Comodor, en physique quantique, on parle de "dualité onde-corpuscule" quand il s'agit de décrire le comportement d'une particule. En clair, une particule, vous pouvez prendre n'importe quoi, un électron, un neutron, un quark, etc, c'est ni une onde ni un corps, mais à la fois une onde et à la fois un corps.
Bon, j'ai à peine commencer la vulgarisation que déjà on se heurte à une difficulté. Aujourd'hui bien malin celui qui pourrait imaginer quelle tronche ça a...mais on ne peut qu'acquiescer, c'est comme ça, c'est tout.
Pour vous donner un exemple, on peut prendre la lumière. C'est une onde, mais on peut aussi dire que c'est un paquet de photon qui se balade. Parfois on prend plutôt le cas du photon pour expliquer une expérience ( effet photoélectrique ), parfois c'est l'onde pour expliquer une onde (la diffraction par exemple).
Il y a un principe bien connu en physique quantique qui s'appelle le principe de superposition.
Celui-ci nous dit qu'une particule n'est pas dans UN seul état, mais qu'elle superpose tous les états dans lesquels elle peut être (vous allez comprendre avec le chat). En clair, elle est 30% dans l'état A, 57% dans l'état B et 13% dans l'état C (chiffre et exemple COMPLETEMENT bidon, c'était histoire de mieux expliquer ce principe).

Bon, c'est très simplifier, et assez mauvais comme explication, mais j'peux pas faire mieux. L'important ici est de comprendre le paradoxe.

Revenons à notre chat, et considérons qu'ici notre onde, ou plutôt la "fonction d'onde" de notre particule (qui est la boîte ENTIERE dans ce cas) se trouve dans l'état A quand le chat est vivant et dans l'état B quand le chat est mort.
Et bien si on applique les principes mathématiques liés à la physique quantique, on pourrait faire passer la boite de l'état A à l'état B sans problème, c'est-à-dire rendre le chat mort, puis le faire revivre.

La finalité de l'expérience, c'est que sur le papier, on a théoriquement le chat qui est mort ET vivant, mais que quand on ouvre la boîte, on le voit mort OU vivant.

Ce qui est important là-dedans, ce n'est pas la compréhension intrinsèque de l'expérience, mais on met en lumière ici des principes de la physique quantique qui ont choqué les physiciens de l'époque. Ca choque encore les néophytes d'aujourd'hui, tout simplement parce que les physiciens ont compris que cela ne servait plus à rien d'se poser la question de pourquoi c'est comme ça. On a juste compris que c'était pas impossible c'est tout.

En l'occurence le principe dont on parle dans ce cas, c'est qu'il existe des opérateurs mathématiques qui permettent de mettre une particule dans 2 états différents (pas en même tps) qui s'excluent totalement, comme être vivant et être mort !
Une autre manière de dire la chose, c'est qu'on aurait l'impression d'assister à un retour en arrière, même sans pour autant retourner en arrière. C'est assez spécial en effet.
Toujours est-il que lorsque l'on mesure expérimentalement, on ne voit qu'un seul des deux états, mais que pourtant, les 2 sont présent !


Si y'a des points que vous voulez que j'éclaircisse, dites-le, j'ai essayé de faire cours pour ne pas vous saouler avec des trucs TROP théorique =/.


* : Un atome radioactif est un élément qui se décompose spontanément en "éjectant" une particule (il peut y avoir plusieurs types, mais passons, comme d'hab, pour ceux qui veulent plus de détails, demandez), pour devenir une particule moins lourde et plus stable. Le propre de cette décomposition est qu'elle se fait de manière plus ou moins aléatoire.

edit : Je remercie Dj qui m'a permis d'optimiser ce cours article en me rappelant clairement que le paradoxe était avant tout dans la mesure physique et dans la théorie et non dans la théorie en elle-même.

Like a Star @ heaven @@@+++ Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Piafounet la Terreur
Ordonnateurs
Piafounet la Terreur


Nombre de messages : 6026
Age : 32
Date d'inscription : 20/05/2007

Feuille de personnage
Arme: katana et shuriken
Don: souffle du dragon
Vie:
Physique quantique. Left_bar_bleue15/15Physique quantique. Empty_bar_bleue  (15/15)

Physique quantique. Empty
MessageSujet: Re: Physique quantique.   Physique quantique. Icon_minitimeMar 9 Déc - 15:38

Physique quantique. 30974 Physique quantique. 493538 et c'est quoi l'intérêt??? Essaie encore
Revenir en haut Aller en bas
Link le sage
Demi dieu
Demi dieu
Link le sage


Nombre de messages : 3147
Age : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Physique quantique. Empty
MessageSujet: Re: Physique quantique.   Physique quantique. Icon_minitimeMar 9 Déc - 16:10

nous monté sa soit disant supériorité intellectuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://171414.aceboard.net/index.php?login=171414
Mugiwara no tastas
Ordonnateurs
Mugiwara no tastas


Nombre de messages : 1740
Age : 33
Localisation : dérriere toi
Date d'inscription : 24/12/2007

Feuille de personnage
Arme: Sa tete et ces fesses
Don: Pete plus vite que son ombre
Vie:
Physique quantique. Left_bar_bleue28/28Physique quantique. Empty_bar_bleue  (28/28)

Physique quantique. Empty
MessageSujet: Re: Physique quantique.   Physique quantique. Icon_minitimeMar 9 Déc - 16:16

sincérement j'ai ésayer de lire, mais trop inteligent pour moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pastaga Destroy
Prince des seigneurs de la negation
Pastaga Destroy


Nombre de messages : 1826
Age : 39
Date d'inscription : 06/05/2007

Feuille de personnage
Arme: Planche a clou rouillé
Don: Le cri qui tue
Vie:
Physique quantique. Left_bar_bleue18/0Physique quantique. Empty_bar_bleue  (18/0)

Physique quantique. Empty
MessageSujet: Re: Physique quantique.   Physique quantique. Icon_minitimeMar 9 Déc - 16:51

Vous avez pas les bases c est normal. Bien joué le coup de la fonction d onde avec la boite!^^ Il ont rien capté. Le coup du chat c est pas mal. Le truc qu ils retiendrons c est que c est mega zarb que le chat soir mort et vivant a la fois....
Revenir en haut Aller en bas
Bugs bunny [LMD]
Garde noir
Bugs bunny [LMD]


Nombre de messages : 179
Age : 31
Localisation : normandie
Date d'inscription : 18/04/2008

Physique quantique. Empty
MessageSujet: Re: Physique quantique.   Physique quantique. Icon_minitimeMar 9 Déc - 19:07

J'ai compris certains trucs et d'autres non .
Notamment le truc de faire revivre le chat ...
Faudrait que je relise le post ...
Revenir en haut Aller en bas
MaKubeX
Le revenant
Le revenant
MaKubeX


Nombre de messages : 3342
Age : 33
Date d'inscription : 06/07/2006

Feuille de personnage
Arme: Katana
Don: Force brute
Vie:
Physique quantique. Left_bar_bleue11/15Physique quantique. Empty_bar_bleue  (11/15)

Physique quantique. Empty
MessageSujet: Re: Physique quantique.   Physique quantique. Icon_minitimeMar 9 Déc - 21:04

Merci mon Iron , j'ai enfin compris Very happy Je kiff a fond ^^
Revenir en haut Aller en bas
Piafounet la Terreur
Ordonnateurs
Piafounet la Terreur


Nombre de messages : 6026
Age : 32
Date d'inscription : 20/05/2007

Feuille de personnage
Arme: katana et shuriken
Don: souffle du dragon
Vie:
Physique quantique. Left_bar_bleue15/15Physique quantique. Empty_bar_bleue  (15/15)

Physique quantique. Empty
MessageSujet: Re: Physique quantique.   Physique quantique. Icon_minitimeMar 9 Déc - 21:59

ben moi je kiff pas, si je devais mourir, ben j'aimerais pas qu'on me résucite sans mon accord Very happy
Revenir en haut Aller en bas
MaKubeX
Le revenant
Le revenant
MaKubeX


Nombre de messages : 3342
Age : 33
Date d'inscription : 06/07/2006

Feuille de personnage
Arme: Katana
Don: Force brute
Vie:
Physique quantique. Left_bar_bleue11/15Physique quantique. Empty_bar_bleue  (11/15)

Physique quantique. Empty
MessageSujet: Re: Physique quantique.   Physique quantique. Icon_minitimeMar 9 Déc - 22:12

T'inquiètes , ça me traverserais meme pas de te resuciter ... Par contre te tuer , ça oui c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Link le sage
Demi dieu
Demi dieu
Link le sage


Nombre de messages : 3147
Age : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Physique quantique. Empty
MessageSujet: Re: Physique quantique.   Physique quantique. Icon_minitimeMar 9 Déc - 22:54

est toi tu est bien un revenant c'est qui qui ta ressusciter ??
Revenir en haut Aller en bas
http://171414.aceboard.net/index.php?login=171414
Ironfil
Grognon du jour
Grognon du jour
Ironfil


Nombre de messages : 6341
Age : 35
Localisation : Mont des 9 pics...maître des vents !!!
Date d'inscription : 20/08/2005

Feuille de personnage
Arme: Iron Sword
Don: Magicien de la Négation
Vie:
Physique quantique. Left_bar_bleue18/18Physique quantique. Empty_bar_bleue  (18/18)

Physique quantique. Empty
MessageSujet: Re: Physique quantique.   Physique quantique. Icon_minitimeMar 9 Déc - 23:44

Ben pour tous ceux qui n'ont pas compris, j'attends vos questions si vous arrivez à mettre le doigt sur des trucs précis (sinon, vous quotez, si vous avez le courage). Mais c'est sûr qu'il y a des prérequis nécessaires pour comprendre.
En tout cas, vous êtes pas plus con qu'un autre si vous avez pas compris l'délire hein.

Pour répondre à ta première question Le piaf, l'intérêt de la physique quantique, c'est toute la révolution industrielle du siècle dernier, y compris l'ordinateur.
Couplé à la relativité, on a inventé des systèmes de GPS, la télévision par satellite.
On a fait des progrès énormes en médecine grâce à l'élaboration de laser, d'imagerie médicale, d'outil toujours plus précis.
On a pu inventé le microscope à force atomique, avec lequel on peut voir des atomes, et les déplacer un par un !!!!
Voilà, pour ne citer que ces exemples.


Bugs, garde à l'esprit que le chat, c'est la partie "vulgarisation" du phénomène. Il est là pour décrire ce qui se passe en utilisant une analogie qui nous parle plus.
Théoriquement, on pourrait écrire qu'on peut faire revivre un chat, mais la physique quantique a un domaine de validité très restreint.
A titre d'exemple, pour qu'un être humain puisse développé les propriétés ondulatoires que la théorie lui donne, il faudrait que l'on se déplace à plus de la vitesse de la lumière (bcp plus), mais c'est impossible d'après les propriétés intrinsèques de l'espace-temps dans lequel on vit Wink.



Link le sage a écrit:
nous monté sa soit disant supériorité intellectuel.

Ironie?

Si c'est pas le cas, j'te donnerais bien la définition d'une passion...après, j'ai pas écrit ça pour me la raconter...crois-le ou non.

Like a Star @ heaven @@@+++ Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Piafounet la Terreur
Ordonnateurs
Piafounet la Terreur


Nombre de messages : 6026
Age : 32
Date d'inscription : 20/05/2007

Feuille de personnage
Arme: katana et shuriken
Don: souffle du dragon
Vie:
Physique quantique. Left_bar_bleue15/15Physique quantique. Empty_bar_bleue  (15/15)

Physique quantique. Empty
MessageSujet: Re: Physique quantique.   Physique quantique. Icon_minitimeMer 10 Déc - 16:30

Ah . . . non, ça ira Iron, on me posera cette question l'an prochain en Philo Very happy
Revenir en haut Aller en bas
castorlapon
chevalier errant



Nombre de messages : 89
Age : 41
Date d'inscription : 27/11/2006

Feuille de personnage
Arme: castor kamikaze
Don: Hypnose (surtout les castors...)
Vie:
Physique quantique. Left_bar_bleue2/2Physique quantique. Empty_bar_bleue  (2/2)

Physique quantique. Empty
MessageSujet: Re: Physique quantique.   Physique quantique. Icon_minitimeJeu 11 Déc - 23:36

Dans les intérêt tu as oublié que sans les travaux sur la physique quantique, les bases de la neutronique n'aurait jamais pu être posé et ainsi l'énergie nucléaire n'aurait jamais été maitrisé Wink

Bon maintenant explique nous la relativité Razz


PS: Si tu aimes ce genre de chose, je te conseille l'auteur Etienne KLEIN, il a écrit pas mal d'essai concernant la physique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Physique quantique. Empty
MessageSujet: Re: Physique quantique.   Physique quantique. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Physique quantique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue au QG des D.L.N :: Forum public :: Taverne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser